AFSCA – Bilan 2021

      Commentaires fermés sur AFSCA – Bilan 2021

Quelques éléments de suivi globaux

Sciensano annonce une mortalité stable en Belgique ces 3 dernières années. Pour la saison 2020-2021, les taux de mortalité ont été les suivants:

  • Mortalité hivernale : 17,76 % (95% IC : 15,66 – 19,76)
  • Mortalité saisonnière 4,85 % (95% IC : 3,78 – 6,19)
  • Mortalité annuelle : 18,55 % (95% IC : 16,49 – 20,80)

2021 a pourtant été une année exceptionnellement mauvaise (la plus mauvaise depuis 24 ans) comme le rappelle Etienne Bruneau. On peut faire les constats suivants:

  • une diminution de 25% de la production de miel par rapport à la moyenne générale;
  • une forte diminution du taux de fécondation des reines selon les témoignages des apiculteurs;
  • la nécessité de nourrir énormément les colonies pour les maintenir en vie face à une mauvaise météo;
  • la réapparition du dépérissement (CCD) en fin de saison 2021 (cause climatique ou autre?) avec une faible production d’abeilles d’hiver;
  • la probable utilisation d’une plus grande quantité de fongicides cette année expliquée par un climat particulièrement humide.

A contrario, le développement du couvain a été très perturbé ce qui n’a pas favorisé le développement de varroa. De même,

  • Une forte mortalité des colonies est à prévoir au cours de l’hiver 2021-2022.
  • Il y a eu peu de problèmes de varroa, car le développement de couvain était perturbé

Les apiculteurs enregistrés à l’AFSCA en augmentation

Le nombre d’apiculteurs enregistrés à l’AFSCA continue d’augmenter régulièrement. Le chiffre passe à 9071 en 2021.

La situation sanitaire

Le suivi de la situation sanitaire en Belgique est disponible sur le site de l’AFSCA. On y trouve en particulier l’historique des foyers de loque américaine et européenne. Pour la loque européenne, les mesures sont levées pour tous les foyers de 2019 et une grande partie des foyers de 2020. Il reste une zone de surveillance au nord de Charleroi (Courcelles) et un nouveau foyer identifié en 2021 près de Gerpinnes. Pour la loque américaine, il y a eu 4 foyers en 2021. Les mesures sont levées dans 3 d’entre eux (Province de Namur, Flandre orientale et Brabant Flamand). Il reste une zone de surveillance au nord de Charleroi (Hainaut).

Foyer de loques en Belgique. Situation au 30/11/2021 – Source AFSCA

Le territoire belge est par ailleurs toujours indemne concernant Aethina tumida et Tropilaelaps.

Les traitements contre varroa

Les traitements médicamenteux disponibles sur le marché belge sont mentionnés sur le site internet https://www.pharmastatut.be/

Selon l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé, il faut respecter le temps d’attente indiqué sur la notice des médicaments autorisés pour les abeilles sur le marché belge. Dans le cadre de la cascade, c’est un vétérinaire qui doit déterminer le temps d’attente du médicament destiné à traiter les colonies d’abeilles. Pour rappel: approvisionnement correct des médicaments contre varroa (source AFSCA).

L’AFSCA diffuse chaque année un avis de lutte contre le varroa. La communication de cet avis devrait être revue en 2022 pour plus de lisibilité et un format plus efficient.

En Belgique : les détails de la situation sanitaire sont disponibles sur le site internet de l’AFSCA : https://www.favv-afsca.be/apiculture/santeanimale/#situation

  • Loque européenne : les mesures sont levées pour tous les foyers de 2019 et une grande partie des foyers de 2020. Il reste une zone de surveillance au nord de Charleroi (Courcelles) et un nouveau foyer identifié en 2021 près de Gerpinnes.
  • Loque américaine : il y a eu 4 foyers en 2021. Les mesures sont levées dans 3 d’entre eux (Province de Namur, Flandre orientale et Brabant Flamand). Il reste une zone de surveillance au nord de Charleroi (Hainaut).

Les cas d’intoxication aiguë en 2021

L’AFSCA est habilitée à agir en cas d’intoxication aiguë des colonies par des pesticides. L’agence n’intervient pas en cas de mortalité naturelle, de mortalité des suites d’une maladie, de mortalité hivernale, de mortalité due à une famine ou de toute autre facteur plus ou moins identifiable (frelons asiatiques, etc.). UNe intoxication aiguë peut être suspectée en cas de mort d’au moins 1/3 des colonies en 48 heures avec une grande quantité d’abeilles mortes devant la ruche. Dans ce cas, un protocole doit être suivi.

En 2021, 8 dossiers ont été déposés à l’AFSCA pour notifier des cas d’intoxication aiguë. Des mesures ont dû être prises dans 4 cas suite à la présence d’Indoxacarb à des taux supérieurs à la limite d’action et dans 1 cas suite à la présence d’Abamectine à des taux supérieures à la limite d’action. Trois autres dossiers ont été traités pour lesquelles aucune substance toxique n’a été identifiée. L’AFSCA a informé le Service Pesticides et engrais les résultats de dépassements répétés de la limite d’action pour l’Indoxacarb. L’autorisation d’utilisation de l’Indoxacarb n’a pas été renouvelée au niveau EU fin 2021 et, en conséquence, tous les PPP qui contiennent cette substance sont en cours de retrait.