Une des solutions pour échapper aux risques liés au marché de la cire, très opaque, c’est de travailler en circuit fermé. Lorsque c’est impossible, il est nécessaire de garantir un maximum de traçabilité sur le produit. Un collectif d’apiculteurs a pris à bras le corps le problème en offrant un service de proximité aux apiculteurs wallons. Le CARI a déjà eu l’occasion de présenter le Baron et les trois associés qui se cachent derrière l’acronyme dans le numéro 176 d’Abeilles&Cie. Une vidéo didactique sur la chaîne de la cire nous permet de les retrouver ainsi qu’Etienne Bruneau, expert international du CARI en matière de qualité des produits.
Les ciriers « Le Baron » sont engagés dans l’amélioration de la qualité de la cire d’abeille mise sur le marché belge en participant activement au groupe de travail « Cire de qualité différenciée » mis en place par la Région Wallonne, un groupe qui réunit le Service Public de Wallonie, AgriLabel, le CARI, le CRA-W, les ciriers “Le Baron” et la faculté vétérinaire de l’Uliège.
Grâce au projet Bee Wallonie, le CARI a pu valoriser cette initiative locale.
Retrouvons Le Baron ainsi que d'autres acteurs de l'apiculture wallonne, au Marché aux abeilles organisé au château-ferme de Mielmont à l'occasion des 30 ans de Promiel. Les ciriers Le Baron proposeront aux apiculteurs un deal pour poursuivre leur travail de valorisation de la cire locale.