Beecome 2021 met naturellement en avant l’apiculture polonaise, la Pologne organisant cette année le Congrès apicole européen. L’événement en ligne est traduit en français grâce au soutien du CARI (pour 50%) et de la Région wallonne (pour 50%) et donne ainsi un accès plus aisé aux apiculteurs francophones.
Le Dr. Piotr Semkiw, professeur adjoint à l’Institut apicole de Puławy, nous a brossé un tableau général de l’apiculture polonaise et de ses problèmes principaux.
L’apiculture polonaise a une longue histoire millénaire qui commence avec l’apiculture forestière (dans les ruches troncs dans les arbres vivants). Aujourd’hui, elle est toujours très importante même si elle subit un grand nombre de problèmes comme l’ensemble de l’apiculture européenne. Entre 2006 et 2019, le nombre d’apiculteurs a augmenté de 96,2%. La courbe ascendante concerne aussi le nombre de colonies malgré les conditions de plus en plus difficiles. L’apiculture polonaise est variée du point de vue de la taille des ruchers. Au total, il y avait 86.000 apiculteurs en 2020 pour 1.770.000 colonies.
C’est le Sud-Est du pays (Petite-Pologne, Basses-Carpates, Lublin) qui concentre 1/3 des colonies. La densité la plus importante est de 10,5 colonies par km2.
50.000 apiculteurs sont membres d’une des 90 associations que compte le pays. Certaines associations sont membres de l’une des deux associations nationales. Le soutien financier public au secteur apicole passe exclusivement par les associations. Les apiculteurs de plus de 80 colonies doivent déclarer leur activité qui rentre alors dans le cadre de la production agricole.
30% des apiculteurs ont plus de 65 ans et 12% seulement ont moins de 35 ans, ce qui présente un certain problème démographique. L’apiculture devient de moins en moins attractive avec des coûts de plus en plus élevés (transport, énergie, nourrissement automnal, main-d’oeuvre, reines et colonies, etc.). En dehors des 33 millions d’euros du budget européen destiné essentiellement à la formation et à l’achat de matériel, il est presque impossible de bénéficier d’un soutien financier de la part du Fond de développement rural polonais (réservé aux agriculteurs). Cette situation est équivalente dans d’autres pays européens. Les apiculteurs éprouvent ainsi une grande difficulté à réaliser des investissements.
D’autres problèmes, partagés par les apiculteurs européens, sont les vols de ruches qui ne cessent de croître. Par ailleurs, l’apiculture polonaise est de plus en plus morcelée avec des exploitations de plus en plus petites. Dans certaines régions, les apiculteurs se retrouvent par ailleurs en compétition pour bénéficier des miellées et cela se traduit par une baisse de la production. A ce tableau un peu sombre s’ajoute la très mauvaise année 2020 (et probablement la très mauvaise année 2021) qui a fait chuter considérablement la production de miel à l’échelle du pays.
Piotr Semkiw a par ailleurs mentionné le fait que la Pologne devient une plaque tournante du marché européen du miel avec une importation en provenance d’Ukraine et de Chine à destination des pays européens, y compris l’Espagne en 2021. Le tonnage des importations et des exportations n’a cessé d’augmenter depuis 2006.
Si vous souhaitez en savoir plus, Etienne Bruneau et Izabela Freytag ont encadré un voyage de découverte apicole en Pologne en 2005 et en 2020 et ont publié plusieurs articles à ce sujet dans Abeilles&Cie: