Un nid de frelon asiatique a été détruit le 28 septembre à Tournai (rue de la Borgnette) dans le Hainaut, à environ 600 mètres des ruchers attaqués. Julien Jeuniaux, de l’équipe d’identification et de recherche du frelon asiatique mis en place dans la région, a été contacté hier (le 28 septembre) vers 16h30 par un passant qui a reconnu un nid de… Read more »
Le Département des Politiques européennes et des accords internationaux de la Région Wallonne a récemment envoyé aux responsables apicoles un courrier relatif au lancement de la campagne de dénombrement des ruches 2017. En voici le contenu qui fait le point sur le taux de participation de l’année 2016 et revient sur le mode opératoire de l’opération (avec une garantie d’anonymat)…. Read more »
L’invasion du frelon asiatique progresse en Wallonie. Après Tournai et Péronnes-Lez-Antoing, des attaques de frelon ont été observées ce 26 septembre 2017 à Ham-sur-Heure-Nalinnes. Une surveillance active des ruchers est nécessaire! Des attaques comme celles de la vidéo ci-dessous sont faciles à observer (à environ 10 cm des planches d’envol). 20170926-FrelonAsiatique from HAUTIER Louis on Vimeo. Si vous observez quelque… Read more »
Des recherches internationales dévoilent de nouveaux impacts écologiques menaçants causés par les néonicotinoïdes L’évaluation de 2017 du Task Force on Systemic Pesticides sur les néonicotinoïdes révèle de nouveaux risques pour la biodiversité et les écosystèmes OTTAWA, le 19 septembre 2017 — Selon de nouveaux renseignements contenus dans une mise à jour de l’examen scientifique le plus exhaustif au monde sur les impacts… Read more »
Une réunion organisée par le Centre wallon de recherches agronomiques et la DG03 du Service public de Wallonie s’est tenue vendredi 15 septembre dernier. Les représentants des apiculteurs wallons étaient invités. Michel De Proft a présenté les informations qu’il essaime auprès des sections apicoles, des désinsectiseurs et des pompiers. Il se déplace sur simple demande pour renseigner les apiculteurs sur… Read more »
Les néonicotinoïdes se comportent comme des perturbateurs endocriniens, en particulier pour les jeunes abeilles et les abeilles d’hiver. C’est ce que démontre une étude récemment publiée dans la revue Nature par des chercheurs canadiens. Des tests de toxicité orale aiguë et chronique ont été réalisés sur trois espèces de butineurs : des bourdons (Bombus impatiens), des abeilles domestiques (Apis mellifera) et… Read more »