Week-end Apiculture naturelle

      Commentaires fermés sur Week-end Apiculture naturelle

Des conférenciers internationaux, scientifiques et apiculteurs, viennent à Louvain-la-Neuve ces 23 et 24 février pour évoquer l’apiculture naturelle, les techniques et l’état d’esprit qui lui sont liés.

Le Dr Nicola BRADBEAR commencera par contextualiser cette apiculture fondée sur la tradition en présentant l’apiculture naturelle dans les pays en voie de développement. Elle est la personne clé pour en parler puisqu’elle est reconnue comme experte internationale en développement apicole, fondatrice et directrice de Bees for development, et Présidente de la Commission Apimondia « Apiculture pour le développement rural ». 

Le Dr Delphine PANZIERA évoquera les populations d’abeilles naturellement résistantes au varroa et les méthodes de sélection utilisées. Elle a travaillé sur les mécanismes de résistance au varroa avec Tjeerd Blacquiere (Wageningen University and research).  Elle est aujourd’hui dans l’équipe de Robert Paxton (Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg) et travaille sur la transmission et l’impact des virus transmis par varroa sur les populations d’abeilles sauvages.

Le Dr Torben SCHIFFER, chercheur à l’Université de Würzburg et collaborateur de Jürgen Tautz est expert dans les relations symbiotiques entre les abeilles et les pseudo-scorpions (projet Beenature). Il viendra tout à la fois évoquer l’habitat naturel et les besoins biologiques de l’abeille mellifère et la lutte contre varroa dans le respect de la nature. Hors conférence et en complément, deux apiculteurs du Werkgroep Natuurlijk Imkeren seront présents durant le week-end pour partager leur expérience au rucher et montrer le matériel qu’ils utilisent pour mettre en pratique les recherches de Torben Schiffer comme des plateaux pour accueillir les pseudo-scorpions dans la lutte contre varroa.

Côté pratique, deux apiculteurs français sont invités à évoquer leur expérience et leur technique. Thierry BORDAGE, apiculteur et formateur en biodynamie, co-auteur du livre « Apiculture biodynamique » (MABD), abordera la question sous cet angle méconnu du monde apicole traditionnel. Olivier DUPREZ, apiculteur, formateur et auteur de l’ouvrage  « L’apiculture naturelle pour les débutants » (Ulmer), présentera quant à lui son expérience de l’apiculture en ruche Warré sans cadres. Il sera présent tout le week-end et participera aux échanges prévus avec la salle. C’est aussi le cas de François GODET qui présentera son expérience « d’apiculteur en conversion » vers une apiculture plus naturelle ainsi que les raisons qui le motivent. Très impliqué dans l’association Nature&Progrès, Fabrice de BELLEFROID, apiculteur, formateur et auteur de l’ouvrage « 2 ou 3 ruches dans mon jardin », présentera la définition et la conduite de sa ruche écologique.

Un espace librairie proposera des ouvrages en rapport avec le thème. Les partenaires du CARI pour ce week-end (MABD et Nature&Progrès) auront l’occasion de présenter leurs actions. Retrouvez également Habeebee, BioTempo et Miimosa qui ont souhaité être là pour cette occasion spéciale.

Infos pratiques

Auditoire Croix du Sud 18 – Place Croix du Sud, 18 – 1348 Louvain-la-Neuve

Programme

Inscriptions: info@cari.be ou +32(0)498 41 83 79