La Commission européenne autorise le Sulfoxaflor, un insecticide dangereux

512px-Sulfoxaflor.svgEUROPE – En mai 2013, l’EPA, l’Agence de protection de l’environnement des Etats Unis, a autorisé la sulfoximine, une nouvelle classe de pesticide, pour une utilisation dans la production agricole. Le Sulfoxaflor est l’ingrédient actif utilisé pour le traitement du colza, du soja, du coton, du blé et de nombreux légumes. Apparemment, cet insecticide a été mis sur le marché pour enrayer la prolifération d’insectes devenus résistants aux autres pesticides. Un cercle vicieux ! Les apiculteurs américains ont manifesté en vain contre cette décision. Le produit a été déclaré inoffensif pour les insectes pollinisateurs. Selon l’EPA, la molécule réduirait l’exposition des abeilles aux substances chimiques. L’industrie agroalimentaire américaine a lourdement soutenu la position de l’EPA comme on peut l’imaginer.

Le 27 juillet dernier, c’était au tour de la Commission Européenne d’approuver l’utilisation du Sulfoxaflor (règlement d’exécution 2015/1295 CE du 27 Juillet 2015). L’Irlande a reçu une demande d’autorisation de la substance active le 1° septembre 2011. En conséquence, un dossier a été ouvert qui a abouti à l’autorisation de mise sur le marché qui entrera en vigueur dans les 20 jours. Pour être plus précis, les états européens pourront autoriser la molécule sans attendre les données confirmatives qui sont demandées au producteur du produit pour août 2017! C’est mettre sur le marché un produit dont on ne connait pas les risques. Un procédé absurde et scandaleux.

Le Sulfoxaflor est produit par la firme américaine Dow AgroSciences. La nouvelle substance active est un insecticide neurotoxique très similaire à l’action des néonicotinoïdes. La décision politique de mise sur le marché a été prise malgré les mises en garde de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Il manque des informations pour compléter l’évaluation des risques. Le rapport de l’EFSA conclut qu’ « avec les évaluations disponibles, un haut risque pour les abeilles n’est pas à exclure pour les utilisations en champs…  » (1)

Tout comme les insecticides néonicotinoïdes, le Sulfoxaflor est un insecticide systémique qui agit sur le système nerveux central des insectes. Les insectes se retrouvent paralysés avant de mourir. Son incidence sur les mammifères serait moindre que celle des néonicotinoïdes. On peut s’étonner de la décision précipitée de la Commission européenne, alors que l’on constate à la fois des avancées scientifiques et législatives en matière d’autorisation de mise sur le marché des pesticides (2, 3 et 4). Cette décision est vivement critiquée par les apiculteurs européens et par Pan Europe.

 

One thought on “La Commission européenne autorise le Sulfoxaflor, un insecticide dangereux

  1. Johna762

    An attentiongrabbing dialogue is worth comment. I believe that you must write extra on this subject, it won’t be a taboo topic but typically persons are not enough to speak on such topics. To the next. Cheers edkgdkfddkkd

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *