Le Ministre René Collin s’exprime à propos de l’avenir de la formation en apiculture

colWepion1WALLONIE – Ce vendredi matin au Jardin des petits fruits de Wépion, le Ministre de l’Agriculture René Collin a inauguré l’opération « Ruchers tampons » destinée à produire des colonies d’abeilles pour permettre aux apiculteurs en difficulté de redémarrer. Son discours a été l’occasion de faire une déclaration à propos de l’avenir de la formation en apiculture:

« J’ai validé récemment en réunion l’organisation de la formation apicole pour l’année académique 2015-2016, selon les mêmes démarches administratives que les années antérieures. Dès l’année suivante, des appels à projets devront être organisés. Ceux-ci pourront permettre:

  • de structurer et de mieux cadrer la formation
  • une participation financière minimum des participants
  • des formations pratiques avec un équipement minimum (nombre de ruches, habits de protection, etc.
  • des modules « professionnalisants » accessibles aux personnes ayant suivi la formation de base ou qui justifieraient d’une expérience suffisante.

Le défi est important c’est pourquoi j’ai également marqué mon accord sur la mobilisation d’un budget de 250 000 euros par an dédié à la formation apicole pour les années à venir.  »

Une réforme de la formation agricole dans son ensemble est en chantier. L’apiculture conservera un budget qui lui sera dédié. L’année 2015-2016 doit être considérée comme une année de transition vers un nouveau mode de fonctionnement dans lequel transparence, spécificités et qualité seront des cartes à jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.