Un apiculteur wallon reçoit un Coq de cristal 2020

      Commentaires fermés sur Un apiculteur wallon reçoit un Coq de cristal 2020

Ce matin, la cérémonie de remise des Coqs de Cristal et Agriculteurs de Valeurs 2020 s’est déroulée virtuellement. Il était possible de la suivre en direct sur la chaîne Youtube Libramont & Co. Cette 11° édition a été introduite par un discours du Ministre Willy Borsus qui a rappelé l’importance de valoriser les produits locaux et d’encourager le circuit court. Gérald Watelet animait la cérémonie en présence de Philippe Mattart, Directeur général de l’Apaq-W, de Vincent Sepult, Président de Accueil champêtre en Wallonie et de Natacha Perat, Directrice générale de la Foire de Libramont. Cette année, 8 catégories ont été mises à l’honneur parmi lesquelles la catégorie “Miel Wallon” chaleureusement saluée par les producteurs de miel en attente de l’IGP “Miel Wallon”.

Copie d’écran – cérémonie de remise des Coqs de cristal 2020

Une quinzaine de miels ont été présentés au concours 2020 et un apiculteur est sorti vainqueur. Il s’agit de Raphaël Steyer, apiculteur professionnel à Guerlange (Les Ruchers à pas de loup), qui est un habitué des miels médaillés. Il gagne, comme chaque lauréat des Coqs de cristal, la somme de 3.000 euros, un panneau à afficher sur son exploitation mais surtout une vraie reconnaissance. Il devient un ambassadeur d’un miel wallon de qualité.

Copie d’écran – Raphaël Steyer – cérémonie de remise des Coqs de cristal 2020

L’édition 2020 des Coqs de cristal a souligné un certain nombre de valeurs parmi lesquelles la collaboration et la résilience. Qui mieux qu’un apiculteur peut les incarner? Les 8 lauréats incarnent bien entendu la qualité des produits wallons mais aussi les vertus de la diversification, du circuit court, de la vente directe, de la mise en valeur des produits et, pour beaucoup, de la prise en compte du bien être animal dans leur processus de production. Comme l’a rappelé Vincent Sépult, “une des solutions pour pérenniser l’activité agricole est de s’inscrire dans une agriculture qui répond aux enjeux sociétaux”. Il a rappelé quelques faits essentiels. Un agriculteur wallon sur 7 fait aujourd’hui le pari de la diversification. 10% des agriculteurs se tournent vers le circuit court. Diversification et circuit court font doubler leur chiffre d’affaire ce qui constitue une réelle émulation pour l’ensemble des agriculteurs. Cette courbe vertueuse grimpe et annonce un changement réel dans la vision du monde agricole.

Bravo encore à Raphaël Steyer! Merci à l’Apaq-W qui a permis de mettre en avant la qualité du miel wallon et qui a fait confiance au CARI pour réaliser les analyses en amont de ce concours.

Copie d’écran – Raphaël Steyer interrogé par Gérald Watelet lors de la cérémonie de remise des Coqs de cristal 2020