Résultats du Concours des Miels d’ici et d’ailleurs 2020

      Commentaires fermés sur Résultats du Concours des Miels d’ici et d’ailleurs 2020

Ce jeudi 10 décembre a eu lieu par Zoom la proclamation des résultats du Concours des Miels d’ici et d’ailleurs édition 2020. Voilà maintenant plus de 20 ans que le CARI organise un concours miel chaque année. Depuis quelques années, il est ouvert à d’autres pays et permet à la fois de découvrir des miels d’exception produits en Europe ou plus loin dans le monde et de magnifier le savoir faire des apiculteurs wallons. On peut sans hésitation parler d’une année 2020 exceptionnelle avec de nombreux miels médaillés. Parmi les 103 miels envoyés au concours, 85 ont répondu aux critères de qualité exigés et à l’origine botanique annoncée. C’est une analyse préalablement effectuée par le laboratoire du CARI qui garantit la qualité des miels et qui permet de classer les miels par origine botanique.

La proclamation des résultats a réuni membres du jury et apiculteurs dans un salon Zoom.

L’année 2020 et ses contraintes sanitaires ont forcé l’équipe du CARI à s’adapter et à innover. Le concours s’est fait pour la première fois à distance. Zoom a permis d’organiser des salons de dégustation virtuels qui ont remplacé les traditionnelles tables de dégustation autour desquels les membres du jury se réunissaient pour la dégustation des miels sous la supervision d’un chef de table rôdé à la dégustation des miels.

Salons de dégustation virtuels supervisés par un chef de table

Cette année, les membres du jury ont tous reçu un colis postal avec des petits pots de dégustation individuels préparés par l’équipe du CARI (Laurence, Béa et Virginie) et des fiches de cotation. Cette préparation était capitale et a été faite avec le plus grand soin. Bravo à l’équipe pour cette organisation!

Préparation des échantillons envoyés à tous les membres du jury

Le critère visuel était le plus difficile à analyser dans ces conditions mais chaque miel a été photographié sous le même angle par un même photographe et transmis aux membres du jury. Chaque chef de table disposait par ailleurs de l’échantillon de référence dans son pot en verre.

Résultats: 12 médailles de bronze, 20 médailles d’argent et 7 médailles d’or parmi les 85 miels participants distribués ainsi par origine géographique:

  • 67 miels belges;
  • 11 miels français;
  • 4 miels de finlandais;
  • 2 miels suisses;
  • 1 miel de la Principauté d’Andore.

Les médailles de bronze

Les miels ayant reçu une médaille de bronze ne présentent que 2 défauts mineurs. Les apiculteurs médaillés sont les suivants:

Les médailles d’argent

Les miels ayant reçu une médaille d’argent ne présentent qu’un seul défaut mineur. Les apiculteurs médaillés sont les suivants:

Les médailles d’or

Les miels ayant reçu une médaille d’or ont été jugés parfaits par le jury. Les apiculteurs médaillés sont les suivants:

Notre concours est un bon moyen pour les apiculteurs d’évaluer leur travail et donc de progresser. C’est aussi une reconnaissance de la qualité du produit qui permet de démarquer le travail artisanal et la qualité du miel de l’apiculteur trop souvent confronté à la concurrence déloyale de miels d’importations parfois frauduleux et dépourvus de qualité.

Pour Etienne Bruneau, l’expérience de cette année nous permet “d’envisager une formule mixte, en présentiel pour des miels locaux tout en renforçant le caractère international du concours en utilisant des technologies qui permettent de réunir les membres du jury à distance. Nous recevons des demandes de la part de pays francophones comme le Maroc par exemple.” L’idée est de permettre aux apiculteurs de comprendre leur spécificité et de mettre en valeur les miels wallons et les miels artisanaux d’autres pays qui méritent tous d’être valorisés. C’est aussi un excellent moyen d’échanger par-delà les frontières.

Enregistrement complet de la cérémonie virtuelle

Un grand merci aux apiculteurs qui nous font confiance et nous confient leurs miels. Merci aux membres du jury, apiculteurs et consommateurs. Merci à l’équipe du laboratoire du CARI sans qui ceci ne serait pas possible.

En savoir plus?

N’hésitez pas à consulter les informations concernant le concours, les critères de qualité définis et le mode opératoire. Vous pouvez aussi contacter Carine Massaux, responsable du laboratoire du CARI.