Sébastien Bonjour est apiculteur professionnel dans les Bouches du Rhône, à Orgon. Il dirige l’entreprise agricole Dard Dard. Il a accepté de témoigner dans le cadre de notre Focus Climat qui a proposé 11 conférences aux apiculteurs désireux d’appréhender la question climatique. Qu’observe-t-il dans le cadre de son métier? Quels changements ont aujourd’hui un impact sur la gestion des abeilles? Quel est son point de vue sur la meilleure manière de soutenir les abeilles dans leur adaptation aux modifications du climat et aux changements environnementaux?
Nous partageons ici l’entretien réalisé par Etienne Bruneau et Agnès Fayet (1:02:31) pour qu’un grand nombre d’apiculteurs puissent s’en servir de base de réflexion.
Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter les échanges avec les apiculteurs qui ont participé à cette rencontre (30’56).
Il est important que nous, apiculteurs, utilisions autant que possible les grandes capacités d’adaptation des abeilles. Cela pose la double question suivante, capitale, sur laquelle nous aurons l’occasion de revenir: certaines pratiques apicoles ne contraignent-elles pas trop les abeilles pour répondre à nos exigences et ne pourrait-on pas s’inspirer de la nature de la colonie d’abeilles pour renforcer sa capacité de résilience?