Formation Wallonie – Appel à projets 2021

      Commentaires fermés sur Formation Wallonie – Appel à projets 2021

L’appel à projets 2021 pour la formation apicole en Wallonie est ouvert depuis de ce lundi 15 mars et se clôturera le dimanche 16 mai. Les documents relatifs à cet appel sont disponibles sur le site du Service public de Wallonie.

C’est l’occasion de rappeler que la formation dispensée dans les ruchers écoles subsidiés par la Région Wallonne fonctionne avec un appel à projets depuis 2016, date à laquelle le système d’obtention des subsides a été modifié pour répondre à des exigences de transparence légitimes. L’arrêté du Gouvernement wallon du 16 juin 2016 relatif à la formation en apiculture est la référence législative en la matière. Le site Bee Wallonie tient à disposition une liste de ressources, les bénéficiaires des subsides et le détail de l’attribution budgétaire.

Voici une infographie reprenant la répartition budgétaire au service de la formation en apiculture dans le cadre de ces appels à projets régionaux depuis 2016. Nous pouvons noter la baisse d’intérêt des cours d’initiation détachés des cours de base. Par ailleurs, l’effet COVID se marque assez fort en 2020, en particulier en ce qui concerne les cours de spécialisation.

Il faut ajouter à ce soutien aux ruchers écoles, le soutien à la “formation continue” sous la forme de conférences subsidiées. Les bénéficiaires en sont principalement les sections apicoles.