Les personnes présentes à notre soirée du FOCUS Se diversifier consacrée aux Bonnes pratiques de récolte et de conditionnement de la propolis (le 04/11/21), ont eu la chance de pouvoir écouter Maxime Chaillou qui a produit une étude et un document de synthèse sur la propolis française, en cours d’édition à l’ADA-AURA (l’association de développement de l’apiculture en Rhône-Alpes-Auvergne).
Devant la curiosité générale, et face au nombre de questions qui restent sans réponse à l’issue du soirée à la fois courte et dense, nous compilons ici quelques travaux réalisés au CARI sur le sujet:
- Une fiche technique a été rédigée par Etienne Bruneau sur la récolte de propolis.
- Un Actu’Api datant de 2015 a été également rédigé par Etienne sur la propolis.
- Une vidéo de 4’41 sur « La production de propolis » a été réalisé par Erik Fretel sous la supervision d’Agnès Fayet dans le cadre du projet Bee Wallonie. Cette vidéo bénéficie de la participation de Damien Babilon (Beetasty), Olivier Rommel (Vergers et ruchers mosans) et Etienne Bruneau (CARI).
Rappelons que la propolis est un produit de la ruche qui fait l’objet d’un travail d’un groupe ISO pour bien la définir. Etienne Bruneau, qui fait partie du groupe d’experts qui travaille sur le dossier, nous en dira plus à l’occasion de la soirée FOCUS du 16 décembre prochain.
La propolis fait partie de la pharmacie des abeilles et des hommes. Mieux vaut bien la connaître et connaître les bonnes conditions pour la récolter. Le Guide des bonnes pratiques apicoles belge, en cours de mise à jour, consacrera un chapitre à ce produit qui a le vent en poupe.