Formation en neutralisation des nids
Dans le cadre de la gestion du frelon asiatique, Vespa velutina nigrithorax, en Wallonie, le CRA-W organise ce printemps 2023 des formations d’une journée sur la neutralisation des nids de frelon asiatique. La journée formation comprend un volet théorique (biologie, retours de neutralisation) et un volet pratique (manipulation d’une perche). À l’issue de la formation, une attestation de présence sera délivrée.
La formation sera donnée à Gembloux en avril (20, 21, 27, 28/04), mai (11, 12, 25, 26/05) et juin (8, 9, 22, 23/06). Une participation de 100 EUR (HTVA) sera demandée par personne pour couvrir les frais de formation.
Test de pièges et d’appâts pour la capture des fondatrices de frelon asiatique au printemps
Dans le cadre du projet Bee Wallonie et de la gestion du frelon asiatique en Wallonie, le CRA-W mène actuellement une campagne de test de différents pièges et appâts afin de déterminer la combinaison la plus efficace pour capturer les fondatrices en limitant le plus possible les effets néfastes sur la biodiversité. Ces tests sont menés sur le terrain chez un groupe d’apiculteurs de Péronnes-lez-Antoing ainsi qu’avec le rucher communal d’Ecaussinnes (Rucher Bel-Air). D’autres réseaux verront le jour prochainement auxquels le CARI participera.
Sur le marché, il existe une diversité de pièges dont certains modèles sont très dommageables pour la biodiversité comme tous les pièges à noyade (piège à guêpes) et plus largement tous les pièges où le liquide attractif est directement accessible. Pour rappel, un piège à noyade comme le VespaCatch de Veto Pharma est capable de capturer jusqu’à 70 individus de bourdons en moins de 4 semaines (voir les résultats 2019).
Face à ce constat, les pièges testés sont de type nasse (Red trap, Belgian Trap v1 ou Jabeprode) avec un appât absorbé sur une éponge. Le piège nasse est une structure munie d’une entrée conique qui se termine en pointe et par laquelle l’espèce ciblée entre mais ne peut pas ressortir. Ce type de piège permet aux insectes autres que les frelons asiatiques de ressortir du piège.
Comme point de comparaison, nous testons également le piège suspendu VetoPharma mais dont l’attractif est absorbé sur une éponge afin d’empêcher la noyade des insectes.
Quant aux appâts, des liquides prêts à l’emploi comme le VespaCatch ou le TrappIt sont testés à côté de mélanges artisanaux sucrés tels que 1/3 bière, 1/3 sirop de grenadine, 1/3 vin car les fondatrices à la sortie de l’hiver recherchent activement du sucre.
Enquête sur l’activité des fondatrices
Par ailleurs, le CRA-W lance une petite enquête sur l’activité des fondatrices. Il s’agit d’un court questionnaire qui a pour but de mieux connaitre l’activité des fondatrices de Vespa velutina nigrithorax en Wallonie. Les données collectées seront analysées dans le cadre du projet Bee Wallonie. Elles permettront de mieux comprendre l’activité des fondatrices afin d’orienter au mieux le piégeage de printemps et d’accroitre son efficacité.