Neutralisation du nid de Vespa velutina à Nalinnes – Expérience

      Commentaires fermés sur Neutralisation du nid de Vespa velutina à Nalinnes – Expérience

Michel De Proft du CRA-W nous fait part de son retour d’expérience sur la dernière opération de neutralisation de nid de frelons asiatiques:

“Ce n’était pas facile sur ce coup-ci: grande hauteur, arbre impossible à « grimper » : le guidage de la perche a dû être fait à bout de bras, depuis le sol. L’aide des apiculteurs du coin a été bien utile!

Belle technique, que celle de la perche poudreuse ! Nous sommes satisfaits de ce matériel qui permet d’opérer dans des sites vraiment inaccessibles à tout matériel lourd. Grâce à un dispositif anti-bourrage, la poudre monte très bien, malgré les 28 m de tuyau à parcourir. On a posé la perche hier midi, et on a attendu la tombée du jour pour envoyer la poudre en douceur, et sans énerver les frelons. Ça semble idéal : peu de frelons sortant du nid s’envolent et s’écartent ; environ 200 frelons intoxiqués sont sortis du nid et ont été ramassés au pied de l’arbre. On suppose que la grosse majorité ont été piégés dans le nid. On le saura dans quelques jours, quand le nid aura été ramené au sol.

Au rucher aujourd’hui, plus aucune attaque observée (jusqu’à présent). En revanche, un frelon asiatique a encore été observé butinant sur du lierre à 1 km de là ; peut-être un frelon du fameux nid, qui avait passé la nuit hors du nid. Il paraît que c’est courant, et c’est pour cela qu’on laisse les nids en place 3-4 jours avant de les décrocher. Ça n’exclut quand même pas la présence éventuelle d’un autre nid… On a laissé un dispositif de pièges dans le coin.

Moins bonne nouvelle : sur base d’une observation qui nous a été rapportée indirectement, nous sommes passés à l’Abbaye d’Aulnes, et nous y confirmons la présence de frelon asiatique. Plusieurs individus auraient été observés ce week-end, et Louis et moi, en avons vu un exemplaire cet après-midi. Les coordonnées précises sont les suivantes : 50.364748° ;  4.331247°.”

Merci à l’équipe d’intervention! Grâce à la vigilance de tous, 3 nids ont été détectés et neutralisés cette année. La campagne de piégeage organisée par le CRA-W permettra à l’équipe de bien préparer la saison 2018. Merci d’avance aux apiculteurs qui collaboreront à ce dispositif.

crédit photo: CRA-W

crédit photo: CRA-W

crédit photo: CRA-W

crédit photo: CRA-W

Information fournie grâce au projet Bee Wallonie – http://www.beewallonie.be/

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer