L’événement est désormais une tradition. La célébration de la journée des abeilles vient rappeler au monde entier l’importance des abeilles et des pollinisateurs. Pour les apiculteurs, c’est l’occasion de déclarer leur amour des abeilles. La Fédération apicole belge et le CARI se sont unis pour le faire en construisant un nuage à partir des mots que vous nous avez envoyés.
Des événements sont organisés dans chaque pays depuis 2018, date de la première Journée mondiale des abeilles. Depuis lors, les médias mettent volontiers les abeilles à l’honneur dans les Journaux télévisés, dans des reportages. Difficile de passer à côté de cette journée initiée par les apiculteurs slovènes pour célébrer l’anniversaire de Anton Janša (20 mai 1734), pionnier de l’apiculture moderne en Slovénie et véritable héros national.
La FAO a organisé un webinaire et a réaffirmé la forte dépendance de l’offre alimentaire aux contributions inestimables des pollinisateurs. A tous les niveaux, il est essentiel de promouvoir les actions qui :
- protégeront et respecteront les pollinisateurs et leurs habitats,
- amélioreront leur abondance et leur diversité,
- permettront le maintien ou la restauration d’un environnement accueillant quel que soit l’écosystème concerné,
- offriront des ressources alimentaires variées de qualité prenant en compte tous les pollinisateurs et les besoins des abeilles,
- soutiendront le développement durable de l’apiculture.
Longue vie aux abeilles et à celles et ceux qui les protègent!