Journée de Namur 2021 à distance

      Commentaires fermés sur Journée de Namur 2021 à distance

Nous devons de nouveau nous adapter pour répondre aux conditions imposées par la gestion gouvernementale de la crise sanitaire et organiser une “Journée de Namur” avec des guillemets c’est-à-dire à distance, loin de Namur.

Comme le veut la tradition, un bilan des activités annuelles du Programme Miel Européen est présenté à cette occasion. Il prendra cette année la forme de petites vidéos réalisées par le CARI et Arista Bee Research Belgium. Ces vidéos seront disponibles à partir du 31 janvier sur le site de Bee Wallonie.

Seront également publiées les vidéos de présentation réalisées par les ruchers écoles dans le cadre du Trophée Saint Ambroise 2020 qui a pris une forme exceptionnelle lui aussi en cette année exceptionnelle.

Le vendredi 19 février à 19h00, un événement ZOOM gratuit permettra au public apicole de poser des questions sur le bilan des activités du programme. L’élection du Comité Miel sera également organisé en ligne. Un vote du public sera organisé également pour déterminer le prix du Trophée Saint Ambroise 2020.

Nous aurons ensuite la chance d’écouter et de dialoguer avec Gilles Lanio, apiculteur dans le Morbihan, particulièrement actif dans la lutte contre le frelon asiatique.

Gilles Lanio – Source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/apiculture-les-professionnels-ont-pris-une-claque-18-03-2019-12235650.php

Cet échange sera un excellent complément au webinaire du 10 décembre dernier organisé par Louis Hautier et Michel De Proft du CRA-W. Rappelons que ce webinaire est disponible en ligne. Gilles Lanio apportera des informations pratiques et un retour terrain. Chacun sait que les apiculteurs bretons souffrent particulièrement de l’excellente adaptation du frelon asiatique à leur territoire. Il s’agira de parler des méthodes de lutte et des moyens de protéger concrètement les abeilles de Vespa velutina. Louis Hautier sera présent et participera aux échanges.