Ce jeudi 21 octobre, le CARI a le plaisir de vous proposer des échanges apicoles sur les bonnes pratiques de récolte et de conditionnement du pollen. Nous avons invité deux apiculteurs de Seine-Maritime qui produisent du pollen à des échelles différentes. Christophe Gauthier des Ruchers du Pays de Bray produit un peu de pollen parmi d’autres ateliers de production. Jérôme Fourneaux de l’Ermitage des abeilles, produit du pollen en plus grande quantité. Ils présenteront leur travail, leurs méthodes et répondront aux questions techniques des personnes inscrites qui seront présentes.
La qualité des produits et les bonnes pratiques de production et de conditionnement nous tiennent à coeur depuis longtemps. Etienne Bruneau suit attentivement les dossiers techniques et participe à des réunions stratégiques internationales pour définir les produits de la ruche. Il sera là également pour faire le point sur la question du pollen.
Pour rafraîchir la mémoire des apiculteurs intéressés par ce produit de la ruche, nous avons publié plusieurs articles et fiches techniques sur le sujet dans notre revue Abeilles&Cie:
Récolte du pollen et pelotes par Etienne Bruneau (A&Cie n°145 – 2011);
Conditionnement du pollen par Etienne Bruneau (A&Cie n°146 – 2012);
Pollen: fiche d’évaluation organoleptique par Etienne Bruneau (A&Cie n°163 – 2014);
Définitions et contrôles par Etienne Bruneau (A&Cie n°157 – 2013);
Pollens: une composition nutritionnelle d’intérêt par Carine Massaux (A&Cie n° 174 – 2016);
Etc.
La poly-production nous semble de plus en plus adéquate pour répondre non seulement aux demandes des consommateurs mais aussi aux conditions climatiques fluctuantes. Le laboratoire du CARI a donc mis en place de nouveaux bancs d’analyses de pollens et de propolis. Nous lançons un programme de caractérisation de ces deux produits récoltés en Wallonie et à Bruxelles. Dans ce contexte, un échantillon peut être analysé gratuitement. N’hésitez pas à contacter Carine Massaux qui coordonne cette offre réservée aux apiculteurs wallons et bruxellois jusqu’au 31 décembre 2021.