Nous avons rendu visite à l’association Arista Bee Research Belgium au Bee Breeding Center à Ophain-Bois-Seigneur-Isaac. L’ambiance studieuse et concentrée contrastait parfois avec l’enthousiasme des participants à la formation de comptage de varroas, en particulier lorsqu’une petite famille d’acariens était découverte dans une cellule.
Qu’apprend-on lors de cette formation?
On apprend par exemple à reconnaître les varroas aux différents stades de leur développement, à distinguer les mâles des femelles, à utiliser le binoculaire pour repérer les varroas dans les cellules sans en perdre une miette, à désoperculer correctement les cellules pour une observation optimale, etc. Les participants sont également formés à l’utilisation d’un protocole précis qui permet d’évaluer l’infestation du couvain jeune et vieux d’un cadron. Le but ultime est de disposer d’une des techniques d’évaluation de l’infestation d’une colonie pour ultérieurement renforcer l’équipe d’apiculteurs bénévoles désireux de déterminer le caractère VSH des colonies.
Un organisateur de comptage permet le suivi des opérations. Théorie et atelier pratique sont bien équilibrés et les participants ont largement le temps de se faire la main et d’entrer dans la dynamique de la découverte. Un accompagnement de proximité est prévu pour répondre aux questions et évaluer le moindre doute avec les apiculteurs.
Les résultats sont minutieusement saisis par les participants dans un formulaire d’évaluation de la reproduction de varroa.
Merci à Sacha d’Hoop et à Julien Duwez pour leur accueil. La soif d’apprendre est toujours une énergie porteuse et l’on sent bien tout l’espoir placé par les apiculteurs dans le projet de sélection défendu par Arista Bee Research Belgium.