Le palmarès du Concours des miels d’ici et d’ailleurs 2024

      Commentaires fermés sur Le palmarès du Concours des miels d’ici et d’ailleurs 2024
Le palmarès du Concours des miels d’ici et d’ailleurs 2024

Le Concours des miels d’ici et d’ailleurs, c’était ce vendredi 8 novembre 2024. On revient ensemble sur le palmarès de cette belle édition 2024. 

Le jury composé d’une quarantaine de personnes a passé plusieurs heures à observer, sentir et déguster une cinquantaine de miels majoritairement wallons et préalablement analysés au laboratoire du CARI. Autour de chaque table, apiculteurs et consommateurs se sont donc mis d’accord pour distinguer les miels médaillés. 

Conformément au règlement du concours, l’objectivité était de mise et les discussions ont été constructives. Tout cela a mené à un nombre impressionnant de médailles : 10 médailles de bronze, 9 médailles d’argent et 8 médailles d’or au compteur ! Nos lauréats ramèneront fièrement leurs médailles chez eux, dans les provinces de Liège, du Luxembourg, de Namur, du Brabant Wallon ou encore en région bruxelloise. Retrouvez le détail du palmarès dans le communiqué de presse rédigé par l’APAQ-W ci-dessous : 

On notera que le jury a également été séduit par la texture particulière et les arômes typiques de 6 « Miels wallons » sur les 7 miels présentés dans cette catégorie : 3 Or, 1 Argent et 2 Bronze leur ont été attribuées. Ce label qui valorise le savoir-faire des apiculteurs wallons qui pratiquent la cristallisation dirigée est actuellement proche de la reconnaissance européenne pour devenir une Indication Géographique Protégée (IGP). Une homologation probable est prévue pour 2025 et nous vous en tiendrons informés. 

Une partie des lauréats de l’édition 2024 du Concours des miels d’ici et d’ailleurs.

Merci aux participants du Concours, 
Merci à tous les membres du jury, parfois venus de loin pour l’occasion,
Merci à l’APAQ-W, Promiel, AgriLabel, l’Union européenne et la Région wallonne pour leur collaboration et/ou leur soutien, 

Merci à toutes et tous et à l’année prochaine pour la 25e édition du Concours. D’ailleurs, ¼ de siècle, ça se fête non ?

Avec le soutien de :