Les apiculteurs wallons vont pouvoir apporter leur pierre à l’édifice en participant au piégeage de printemps à large échelle organisé par les chercheurs du CRA-W. L’objectif est de tester les pièges couvercles mis en place par le Centre en 2023. Pour rappel, vous avez jusqu’au 18 février pour vous inscrire à titre individuel. Vous recevez alors 2 pots à miel muni du piège couvercle, l’un de couleur jaune et l’autre rouge, ainsi que 300 g de bio-absorbant et 1 litre d’attractif (solution sucrée à base de grenadine). Le CRA-W vous guidera dans le protocole à suivre.
Par ailleurs, 20 ruchers écoles subsidiés par la Région Wallonne pourront également participer en impliquant les élèves apiculteurs dans cette démarche participative. Les ruchers écoles engagés dans la démarche recevront quant à eux:
- 40 pots à miel (36 à placer sur le terrain, 4 de réserve) ;
- 40 couvercles ;
- 20 sacs de 300 g de bio-absorbant ;
- 20 pots d’un litre de solution attractive (Vespacatch/sucre/eau).
Un protocole scientifique a été rédigé par le CRA-W pour encadrer la démarche. Il sera transmis aux écoles participant à l’opération.
C’est évidemment l’opportunité de mettre les élèves à contribution en ce qui concerne le relevé des pièges, leur surveillance et leur suivi. Outre le fait de participer à une opération utile de science participative à l’échelle de la Wallonie, les ruchers écoles disposeront ainsi d’un outil didactique pour sensibiliser les élèves et futurs apiculteurs à un aspect important de la lutte contre le frelon asiatique. Le financement du matériel réservé aux ruchers écoles est pris en charge par une partie du budget d’investissement pour le secteur du projet Bee Wallonie (volet 1 géré par le CARI).
Pour le CRA-W, les résultats de cette étude permettront de valider l’efficacité et la sélectivité du piège couvercle qu’ils ont commencé à tester en 2023. Le modèle pourra ensuite être recommandé si les résultats sont à la hauteur des espérances.
Merci à toutes et tous pour votre engagement dans cette démarche.