Après 2 années derrière nos écrans, la Journée de Namur à fait son grand retour en présentiel ce dimanche 29 janvier 2023 dans les locaux de l’Université de Namur.
Bref retour sur la journée
La Journée de Namur est traditionnellement une journée d’information ouverte à tous, qui permet de faire le point sur le travail réalisé au cours de l’année écoulée dans le cadre du Programme Apicole wallon et bruxellois (PAW) bénéficiant des aides européennes. Un état des lieux des travaux réalisés au cours de l’année écoulée a donc été présenté durant la matinée par ARISTA Bee Research Belgium et le CARI. S’en est suivi l’élection des nouveaux membres du Comité Miel.
Point important à signaler: cette année 2023 marque le passage entre deux Programmes, celui réalisé sur la période 2020-2022 élargi (du 01/08/19 au 31/12/22) et le nouveau programme défini pour la période 2023-2027 (du 01/01/23 au 31/12/27).
Ainsi, l’après-midi a été divisé en deux parties:
- la présentation du nouveau PAW 2023-2027 et des actions prises en charges par les différents bénéficiaires de l’aide européenne. Une présentation du volet sanitaire du projet Bee Wallonie a également été faite par Louis Hauthier (CRA-W) afin de permettre une distinction claire entre les actions prises en charge par l’UE et celles financées exclusivement par la Région Wallonne.
- une conférence/débat sur le frelon asiatique par le Dr. Eric Darrouzet de l’Université de Tours (France): présentation de la biologie et écologie du frelon asiatique, état des lieux des méthodes de lutte actuelles et pistes futures et de la validation (ou non) de leur efficacité sur le terrain.
Nouveaux bénéficiaires pour le nouveau PAW 2023-2027
Orianne Rollin (CARI) a présenté les évolutions du PAW 23-27. Plusieurs changements sont à noter pour ce nouveau PAW 23-27, tant au niveau des lignes d’actions entreprises, qu’au niveau des bénéficiaires. Désormais, quatre acteurs toucheront des subsides de l’UE et de la Région Wallonne pour réaliser les différentes interventions définies par le Programme: le CARI asbl, ARISTA Bee Research Belgium, Mellifica et les Unions et fédérations d’apiculteurs wallons.
La répartition des subsides entre les acteurs a été déterminée en accord avec les représentants du secteur. Le détail des subsides du PAW 2023-2027 accordé par année entre les quatre bénéficiaires est présenté dans le tableau ci-dessous:
Les interventions du PAW 2023-2027
Le PAW 20-22 élargi qui s’est terminé au 31 décembre 2022, prenait en charge les actions suivantes:
- Assistance technique aux apiculteurs;
- Lutte et adaptation face
- aux agresseurs (dont le frelon asiatique)
- aux maladies (en particulier la varroase),
- au changement climatique;
- Analyses du miel et autres produits de la ruche;
- Aider à la qualité et à la promotion des produits de la ruche;
- Promotion et communication;
- Suivi des marchés.
Dans le PAW 2023-2027, ont été conservées du précédent programme 7 interventions, 2 ont été ajoutées et une a été supprimée. Ces modifications ont été validées en concertation avec le secteur et les opérateurs apicoles:
- Interventions conservées:
- Assistance technique aux apiculteurs,
- Lutte contre la varroase (VSH),
- Adaptation au changement climatique,
- Analyses du miel et autres produits de la ruche,
- Qualité et promotion des produits,
- Promotion et communication (Synergies),
- Suivi des marchés
- Interventions ajoutées:
- Préservation des ressources apicoles avec la promotion de l’Abeille noir de Chimay
- Divulgation: édition de la revue apicole « Apiculture en Wallonie »
- Intervention supprimée:
- Lutte contre les agresseurs (ex. le frelon asiatique)
Élection des membres du Comité Miel
Chaque année pendant la Journée de Namur, l’assemblée est invitée à voter pour élire une partie des représentants du Comité Miel qui participent au pilotage du Programme Apicole Wallon pour les actions prises en charge par le CARI. Ce Comité se compose de 12 apiculteurs représentants de chaque province de Wallonie et de Bruxelles avec 2 représentants éligibles par province. Chaque membre est élu pour 2 ans et n’est représentant que de lui-même. Chaque année, 50% du Comité (soit 6 représentants) sont réélus par l’assemblée présente.
Ont été élus l’année passée (2022) et conservent leur place pour l’année 2023 :
- Jocelyne Collard (Luxembourg)
- Jean-Robert Deliège (Liège)
- Mohammed Hamida (Namur)
- Yannick Servais (Hainaut)
- Sébastien Renaux (Hainaut)
- Arthur Van Peene (Bruxelles)
Ont été élus cette année pour les deux ans à venir (2023-2024):
- Anne Van Eeckhout (Bruxelles): renouvellement de son mandat
- Philippe Van Cleemput (siégera via le siège du Brabant Wallon laissé vacant)
- Catherine de Bie (Brabant Wallon)
- Frédéric Bierlier (Namur)
- Fabien Collard (Liège) -> absent/présenté par Yannick Servais
- Baptiste Decoster (via le siège du Luxembourg) -> absent/présenté par Yannick Servais
Restent représentants d’associations:
- Orianne Rollin (CARI)
- Maximilien De Neve (UFAWB)
Nous tenons à remercier l’ensemble des intervenants de cette journée, ainsi que les apiculteurs wallons et bruxellois qui ont fait le déplacement jusqu’à Namur en ce dimanche de janvier afin de partager ce moment d’échange et de convivialité retrouvé après 2 ans de restrictions.
PDF des présentations:
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ici les présentations des activités réalisées par le CARI en 2022 (Laboratoire et Hors-Laboratoire) ainsi que la présentation des futures actions du nouveau Plan Apicole Wallon (PAW) 2023-2027.