Semaine des abeilles et des pollinisateurs

      Commentaires fermés sur Semaine des abeilles et des pollinisateurs


Il y a tellement d’activités prévues en Wallonie durant la semaine des abeilles et des pollinisateurs du 27 mai au 3 juin qu’il va être difficile pour le public de faire un choix!

Dans le Brabant-Wallon, les sections de Nivelles, de Rebecq et de Wavre prennent en charge plusieurs activités tandis que la section Abeille du Hain en profite pour fêter ses 50 années d’existence. N’oublions pas la visite du “sentier de l’abeille” organisée par les Jardins partagés de Villers-la-Ville ni les animations de la section du Mouch’ti brabançon au Bois des rêves, pas plus que celles de l’asbl Bee Wing.

Dans le Hainaut, les Amis unis de Wiers, le Musée de Lobbes et le Rucher école de Tournai sortent le grand jeu. La section de Courcelles proposera l’exposition To Bee or not to bee.

Dans la Province de Liège, l’école de LA Reid présentation sa formation et son rucher. La station de fécondation de Ternell sera mise à l’honneur par la section de Eupen.

Dans la Province de Luxembourg, la section et le rucher école Api d’amon nos-ôtes  de Durbuy se mobilise dans plusieurs communes. La section Houille-Lesse-Semois co-organise en colloque intitulé avec espoir “Biodiversité retrouvée!”. L’Abeille Arlonaise ouvre les portes de son rucher au public et les apiculteurs de Saint-Léger ne sont pas en reste. N’oublions pas non plus la balade “plantes mellifères” et la visite du rucher didactique de l’arboretum de Rendeux. Notons encore la visite organisée du Rucher tampon de Tellin et une extraction de miel en direct à Bastogne!

 

Dans la Province de Namur, l’Ecole Namuroise d’Apiculture ouvrira les portes du rucher de la Citadelle. L’asbl REVON offre une panoplie d’activités comme des conférences et des animations pour les enfants. Le Rucher école du Château de Seilles ouvre également ses portes.

Nous pourrions encore citer d’autres belles initiatives autour des abeilles mellifères et sauvages.  Nous n’oublions pas tous les apiculteurs qui ouvrent individuellement leurs ruchers ou qui collaborent individuellement avec les PCDN, les communes ou les écoles pour assurer la présentation du monde des abeilles et pour faire des démonstrations du travail en miellerie ou au rucher! Nous ne pouvons pas citer toutes leurs initiatives ici mais n’hésitez pas consulter les sites de l’événement en Wallonie mais aussi en Flandre et à Bruxelles puisque cet événement a cette année un caractère national. Bravo à toute la communauté apicole qui montre ainsi son implication en faveur d’un meilleur environnement et d’une meilleure connaissance des pollinisateurs!

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer