Rapport sur l’état de l’environnement wallon 2017

      Commentaires fermés sur Rapport sur l’état de l’environnement wallon 2017

Le “rapport sur l’état de l’environnement wallon 2017” vient d’être publié. Il épluche sous toutes les coutures l’état de l’environnement de la Région Wallonne. Il est consultable et téléchargeable sur le portail etat.environnement.wallonie.be.

La fiche FFH 7 (p.164) fait état de la question des abeilles mellifères qui sont considérées comme un “indicateur de l’état des écosystèmes”. 

Un tableau présente “l’évolution du taux de mortalité hivernale des colonies d’abeilles domestiques en Wallonie” en se reposant sur les données collectées dans le cadre du Monitoring apicole belge – ULg-GxABT et de l’étude pan-européenne EPILOBEE. Les résultats s’arrêtent à la saison apicole 2013-2014.

Pour compléter, rappelons que le CARI dispose d’un réseau de suivi de pertes de colonies de 36 apiculteurs sur plus de 10 ans. “L’hiver 2014-2015 a été particulièrement difficile avec plus de 38 % de pertes de colonies” (E.Bruneau). Nous sommes bien loin du “seuil de mortalité acceptable”:

Source: CARI – Programme Miel Européen

Source: CARI – Programme Miel Européen

Le point sur les différents réseaux de suivi est traditionnellement fait lors de la Journée annuelle de Namur qui a lieu ce dimanche 28 janvier. Nous y découvrirons de quoi compléter ces résultats.

Autres données intéressantes parmi d’autres dans ce rapport, les informations concernant les surfaces agricoles utilisées (SAU) avec une réduction substantielle des prairies permanentes, ce qui n’est pas sans conséquences sur les pollinisateurs:

Les données concernant l’usage des produits phytopharmaceutiques reçoivent naturellement tout notre intérêt. Les fongicides et herbicide arrivent en tête des ventes:

D’autres données ne manqueront pas d’attirer votre attention, en particulier l’atlas cartographique thématique qui termine le rapport.

 

 

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer