Moutardes – printemps 2020

      Commentaires fermés sur Moutardes – printemps 2020

Plusieurs apiculteurs se sont inquiétés de voir des pulvérisateurs dans des champs de moutarde en ce début de printemps. La Fédération belge d’apiculture (FAB) a interpelé le cabinet du Ministre wallon de l’agriculture Willy Borsus à ce sujet. La réponse du Ministre est la suivante:

Willy Borsus au salon Agriflanders en 2017

“Madame la Présidente*,

Par la présente, j’accuse bonne réception de votre courriel du 27 mars dernier. Celui-ci a retenu toute mon attention. 

Concernant les champs de moutarde, il s’agit de couvert d’hiver nécessaire pour la biodiversité. De manière générale, ces couverts ne sollicitent pas un traitement phytosanitaire. Cependant, vu les conditions météorologiques que la Wallonie a connues, certaines plantes ont survécu au gel vu la clémence hivernale. Dans ce cas-ci, il n’est malheureusement pas possible d’enfouir les plants qui ont résisté au gel.

Si les agriculteurs souhaitent pouvoir travailler correctement cette saison pour nourrir leur bétail ainsi que la population, il est temps de réaliser les plantations de printemps comme les céréales ou les betteraves.

Concernant l’utilisation du round up, il est préconisé de l’utiliser suivant certaines conditions drastiques pour avoir une efficacité immédiate sans devoir recourir à un second passage. Une de ces contraintes est une température minimale pour son utilisation qui, à cette période, est aux heures dites « les plus chaudes ».

Les agriculteurs utilisent de moins en moins de phytosanitaires, ils ont recours à cette solution quand d’autres ne sont pas disponibles sans mettre en péril la stabilité de leur exploitation. 

Mon équipe reste bien évidemment à disposition pour toute éventuelle question.”

Face aux contraintes de nos agriculteurs, la protection des pollinisateurs ne semble pas intégralement possible. Une révision plus fondamentale des mesures de protection des eaux devrait tenir compte du devenir du couvert végétal et des risques encourus par nos abeilles, entre autres en ce début de saison, même si le scénario du traitement au Roundup ne se produit pas chaque année.

*Merci à Eliane Keppens, Présidente de la FAB, de nous avoir transféré la réponse du Ministre.