Frelon asiatique en Wallonie à l’automne 2021

      Commentaires fermés sur Frelon asiatique en Wallonie à l’automne 2021

L’automne est la période idéale pour le repérage de nids de frelon asiatique. Le CARI reçoit beaucoup d’appels d’apiculteurs wallons qui se demandent comment faire pour signaler un nid. Ils sont inquiets et dépourvus de solutions. Il est vrai que le CRA-W n’a plus les ressources humaines pour se charger de la destruction des nids. Le Centre a formé des opérateurs mais il manque encore une décision politique exécutoire pour encadrer les intervenants et organiser la prise en charge financière des destructions.

Pourtant, les apiculteurs ont des raisons d’être inquiets: l’urgence est là. Avant d’être abandonnés pour l’hiver, les nids secondaires non détruits laisseront échapper plusieurs centaines de fondatrices. Elles ne passeront sans doute pas toutes l’hiver mais la multiplication de la colonie sera assurée. C’est un risque pour les ruchers en 2022 mais aussi pour l’entomofaune d’une manière générale. Certains nids mal situés sont en outre un problème de santé publique. Le problème est complexe et demande une manière subtile d’envisager les solutions du point de vue des responsables politiques.

Observations en Wallonie en 2021 – Source: http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/enquetes/frelon/

Que faire si vous constatez la présence d’un nid?

Contactez la Cellule interdépartementale Espèces invasives du Service Public de Wallonie. Ils disposent d’une liste d’opérateurs formés en relation avec votre situation géographique.

Les pompiers sont un recours en cas de risque pour les populations.