COVID-19

      Commentaires fermés sur COVID-19

Depuis 12h aujourd’hui, la France est passée au stade 3 de l’épidémie de coronavirus. Cela signifie des mesures de confinement qui s’ajoutent à toutes les précautions mises en œuvre jusqu’ici. Les Français ne peuvent plus se déplacer que de manière restreinte et des contrôles de police sont mis en place. Des attestations de déplacement dérogatoires sont disponibles sur le site du Ministère de l’intérieur

InterApi (l’interprofession des produits de la ruche) a interpelé le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation pour demander officiellement des mesures dérogatoires de nature à minimiser l’impact économique des mesures de confinement sur le secteur apicole. 

On peut craindre que ces dérogations ne concernent que les apiculteurs professionnels. La réponse du ministre est attendue avec impatience pour clarifier la situation.

La Belgique est encore au stade 2 (renforcé) de l’épidémie. Les mesures de confinement de la population ne sont pas encore obligatoires même si on peut s’attendre à ce qu’elles le deviennent prochainement. La situation serait alors la même que celle de la France. Quid de la gestion des colonies ? Quid de l’essaimage ? Quid de la récolte de printemps ? À la différence de la France, la Belgique compte essentiellement des apiculteurs de loisir. Il ne faut pas pour autant minimiser l’impact que cela pourrait avoir sur différents plans : gestion sanitaire, manque à gagner économique à une certaine échelle, essaimages massifs qui peuvent être problématiques dans certains contextes.

Des apiculteurs italiens nous ont transmis des informations à propos de la situation sur place où seuls les apiculteurs professionnels sont autorisés à se déplacer avec motivation du déplacement et preuve de l’activité professionnelle apicole. Les apiculteurs amateurs ne sont pas autorisés à aller visiter leurs colonies et ceux qui bravent l’interdit reçoivent des contraventions.    

Aux apiculteurs belges qui peuvent encore effectuer des visites dans leurs ruchers, il est vivement conseillé de prévoir une probable période de confinement qui peut advenir d’un jour à l’autre. Si un rapatriement des ruches à domicile n’est évidemment pas toujours possible, il faudrait au moins prévoir cadres à bâtir et hausses sur les colonies qui ne pourront pas être visitées.

N’oublions pas que, en dépit de tous les désagréments occasionnés, ces mesures civiques sont destinées à protéger les plus faibles d’entre nous. Prenez soin de vous et prenons soin de tous.