Formation de formateurs organisée par l’UFAWB

      Commentaires fermés sur Formation de formateurs organisée par l’UFAWB

L’Union des Fédérations Apicoles de Wallonie et de Bruxelles (UFAWB) organise une formation de formateurs pour les cours théoriques de la formation apicole de base et pour les conférenciers apicoles, formation subsidiée par le Service public de Wallonie.

Objectif de la formation

Permettre de certifier la capacité pédagogique des nouveaux formateurs qui donneront des cours théoriques dans les ruchers écoles.

Organisation

La formation se déroulera au travers de 4 modules de 6 heures.  Ces modules seront soit organisés de manière centralisée pour l’ensemble des participants, soit organisés de manière décentralisée en deux sous groupes de participants répartis en fonction de leur lieu de résidence.  Le contenu des cours sera abordé de manière dynamique et sera ponctué d’exercices et de mises en situation des apprenants.

L’évaluation de cette formation se fera via la présentation d’une conférence et d’un cours de base entre le 1er juillet et le 30 décembre 2020. Les candidats qui auront réussi cette formation pourront figurer dans la liste des formateurs reconnus par le SPW pour l’appel à projet qui sera lancé en 2021.

Conditions d’inscription

Cette formation pédagogique de formateurs et de conférenciers apicoles est gratuite mais les candidats s’engagent à suivre le cursus complet et versent en guise d’engagement une garantie financière de 100 euros qui leur sera restituée en fin de formation.

Pour s’inscrire, un candidat:

  • devra prouver sa formation apicole (certificat de formation apicole de base reconnu par le SPW) et avoir acquis un minimum de 3 ans d’expérience apicole à la date du 30 août 2019 (formation apicole comprise).  Les personnes n’ayant pas de certificat de formation apicole de base mais ayant 5 ans d’expérience à la date du 31 décembre 2019 s’ils acceptent de passer un examen qui attestera que leur niveau de connaissances théoriques en apiculture est suffisant.
  • devra être parrainé par un administrateur d’une section apicole qui lui permettra de présenter sa conférence apicole d’évaluation.

Programme

MODULE 1 : Recherche, sélection et structuration de l’information
Ce module sera organisé soit de manière décentralisée le 04 avril 2020 à Soignies et le 05 avril 2020 à Marche, soit de manière centralisée le 04 avril 2020 à Namur.

MODULE 2 : Réalisation d’une présentation Powerpoint (ou Impress)
Ce module sera organisé de manière décentralisée le 02 mai 2020 à Soignies et le 03 mai 2020 à Marche.  

MODULE 3 : La boîte à outils du formateur pour adultes
Ce module sera organisé de manière centralisée le 16 mai 2020 à Soignies.

MODULE 4 : Apprentissage des techniques de présentation orale
Ce module sera organisé soit de manière décentralisée le 13 juin 2020 à Soignies et le 14 juin 2020 à Marche, soit de manière centralisée le 13 juin 2020 à Belgrade.

Le nombre de place étant limité à 24 participants, la politique du “premier inscrit, premier servi” sera appliquée.

Information et inscription : jean-luc.strebelle@outlook.be