Kit didactique de protection contre le frelon asiatique
Le CARI, dans le cadre du projet Bee Wallonie 2022-2024, propose un kit didactique gratuit destiné à sensibiliser les élèves apiculteurs à la nécessité de protéger les ruchers contre la pression du frelon asiatique. Le but n’est donc pas de protéger le rucher école mais de proposer les moyens de le faire avec les futures apiculteurs. La proposition s’inscrit dans le cadre de l’investissement 2022 pour une aide matérielle à impact collectif.
A qui s’adresse cette offre ?
Elle s’adresse aux ruchers écoles actifs* répertoriés dans la liste des ruchers écoles soutenus financièrement par la Région wallonne. 26 ruchers écoles éligibles à cette aide matérielle.
* actif signifie qu’il a été octroyé à ces ruchers écoles une subvention pour une formation au moins une fois dans les 3 dernières années (2020, 2021, 2022).
De quoi se compose le kit ?
- Une harpe électrique (avec alimentation solaire). Le nec plus ultra de la protection au rucher. A utiliser en complément à d’autres dispositifs.
- Une muselière de protection en kit de type « grillage » réalisé par un menuisier. Réplication facile de l’objet et montage par les élèves.
- Une muselière de type Norma (à tubes) selon disponibilité pour effectuer des comparaisons d’efficacité avec les muselières de type grillage.
- Un réducteur d’entrée anti-frelons.
- Un piège de type nasse (Belgian Trap).Le piège le plus sélectif actuellement.
- Une paire de modules d’accès sélectif Jabeprode pour construire un piège anti-frelon.
- Un livret didactique.
A noter que la liste n’est pas contractuelle et dépendra de l’offre du marché.
Et en retour?
Les ruchers écoles bénéficiaires s’engagent :
- à utiliser le matériel dans le cadre de leurs cours pour sensibiliser les élèves à la nécessité de protéger leurs ruches contre le frelon asiatique ;
- à participer à une réunion qui sera organisée par le CARI courant octobre 2023 pour prendre en compte vos retours d’expérience et faire le bilan concernant la question de la protection des ruchers. Ces retours d’expérience sont importants: le collectif est toujours le plus fort, tout particulièrement en ce qui concerne le frelon asiatique.
Comment faire la demande?
Les 26 ruchers écoles bénéficiaires selon les critères définis ont reçu un mail pour les informer de l’opération. Ils devront envoyer leur réponse à Agnès FAYET – communication(arobase)cari.be.
Leur demande doit être envoyée avant le 2 décembre 2022.