Communes Maya “3 abeilles” cuvée 2018

      Commentaires fermés sur Communes Maya “3 abeilles” cuvée 2018

Le 29 mai, le Ministre wallon de l’agriculture René Collin a remis le label Maya “3 abeilles” à 6 nouvelles communes: Braine-le-Comte, Fernelmont, Frameries, Les Bons Villers, Neupré et Tellin qui accueillait la rencontre. Il y a donc maintenant 27 communes récompensées pour leurs actions en faveur des pollinisateurs sur les 212 Communes Maya de Wallonie.

Visite du jardin aromatique de Bure-Tellin

Une visite commentée du Jardin aromatique “Jacques Coffin”  a précédé la remise des prix.

Depuis 2011, année de lancement du Plan Maya, 9.931 ares de prairies fleuries ont été semées, 7.604 arbres fruitiers, 15.293 arbres d’alignement et 253.468 plants de haies mellifères ont été implantés en Wallonie. Tout bénéfice pour les pollinisateurs et l’environnement!

Dans son discours, le Ministre a réitéré son soutien aux apiculteurs et rappelé les montants alloués au secteur. Il espère une résolution positive du dossier “IGP Miel Wallon” dont l’Union européenne devrait donner des nouvelles avant le 22 juin.

Cela a également été l’occasion de rappeler le principal enjeu de la semaine des abeilles et des pollinisateurs qui a lieu, rappelons-le, du 27 mai au 3 juin: défendre un environnement favorable aux abeilles et à tous les pollinisateurs.

Soulignons enfin la sortie de la brochure “Vers un fleurissement favorable aux pollinisateurs” dans la Collection ESPACES VERTS. Ce guide à destination des communes, des professionnels du jardinage et des citoyens curieux offre des conseils pertinents pour une amélioration des espaces publics et privés.

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer