J’observe des frelons dans mon rucher. Que faire?
Nombreux sont les apiculteurs qui constatent les vols de frelons asiatiques devant leurs colonies en cette fin de saison 2022 qui a été très favorables aux hyménoptères. Si vous ne l’avez pas déjà fait, placez en urgence des réducteurs d’entrée NICOT (verts) sur chaque colonie pour éviter les intrusions et les pillages de la colonie. En cette fin de saison, les frelons recherchent principalement le sucre.
Placez des muselières pour protéger les ruches et réduire le stress des abeilles. La présence de frelons asiatiques peut stopper toute activité de butinage et il est impératif que les abeilles constituent leurs réserves. La prédation des frelons asiatiques peut avoir des conséquences néfastes sur la survie des colonies à l’hiver. Les muselières de type grillage sont efficaces mais plusieurs types de muselières sont expérimentées par les apiculteurs.
Mettez un piège de type nasse sur chaque rucher et utilisez un appât sucré en cette saison. Par exemple: 1/3 bière 1/3 vin doux 1/3 grenadine. Relevez vos pièges régulièrement et observez leur efficacité. Pour les apiculteurs wallons et bruxellois, rappelons que le CARI propose des pièges de type Red Trap en prêt. Il reste quelques exemplaires pour les situations d’urgence.
Signalez les nids que vous avez repéré. Le SPW prend en charge leur neutralisation jusqu’au 31 décembre 2022.