Le CARI continue son action pour aider les apiculteurs à faire face à la menace du frelon asiatique qui s’installe en Belgique et qui est depuis longtemps le quotidien des apiculteurs français. Il en est de même du CRA-W, notre partenaire dans le projet Bee Wallonie.
Vous avez pu prendre connaissance de la fiche « Des outils pour protéger son rucher contre le frelon asiatique » parue dans le dernier numéro d’Abeilles&Cie. D’autres actions sont prévues qui renforcent le travail déjà mené en 2022 (repris dans le document ci-dessous).
Contexte financier et politique en Wallonie
Depuis le 1° janvier 2023, en ce qui concerne le CARI, aucune action spécifique liée au frelon asiatique n’est plus prise en charge par des subsides régionaux ou européens à l’exception des missions d’information du CARI. En 2021, au moment des négociations budgétaires pour la définition des lignes d’actions financées dans le cadre du Programme apicole wallon 2023-2027, la ligne spécifiquement destinée à lutter contre le frelon asiatique dans les ruchers (proposée par le CARI) n’a pas été jugée prioritaire par les représentants du secteur apicole et a donc été sortie du programme.
Dans le cadre du projet Bee Wallonie (2022-2024), le CRA-W dispose de certaines lignes d’actions qui concernent:
- le piégeage de printemps: mise en place d’un réseau d’une quinzaine de ruchers en zone fortement impactée et application d’un protocole collectif (type de piège, type d’appât).
- la mesure de l’impact du frelon asiatique sur les ruchers: mesure de l’impact sur la mortalité hivernale en zone fortement impactée, utilisation de pièges photos, étude d’efficacité des muselières à grillage et des harpes électriques.
- la neutralisation des nids: sensibilisation, veille sur les nouvelles techniques, formation des neutralisateurs, réduction des quantités d’insecticides utilisés.
Avec la formation organisée par le CRA-W, la Région wallonne souhaite au minimum qu’une charte de bonnes pratiques de neutralisation des nids soit mise en place. Un inventaire des neutraliseurs formés officiellement devrait être publiée. Pour l’année 2022, le coût de la neutralisation des nids s’élève à 50.000 euros en Wallonie. Plus de 1.600 nids ont été signalés et ont été détruits. Comme l’on sait sur base du modèle breton, une augmentation exponentielle des nids est à prévoir.
Dans l’idéal, l’approche intégrée Destruction des nids + Piégeage de printemps + Protection des ruchers est une bonne façon d’envisager la question du frelon asiatique. Dans la réalité, lorsque la population est largement installée, une neutralisation des nids tous azimuts n’est pas réaliste financièrement. Afin d’utiliser au mieux l’argent public, une neutralisation ciblée des nids qui posent des problèmes de santé publique semble être la piste envisagée aujourd’hui. Une stratégie de neutralisation raisonnée est en cours d’élaboration au niveau wallon.
Deux webinaires d’information consacrés à la lutte contre le frelon asiatique
En ce début 2023, nous avons prévu au CARI deux séances d’information à ne pas manquer.
La première est programmée le vendredi 20 janvier à 20h. Isabelle Le Tellier, Lionel et Raphaël Willaert de l’association Bees For Life nous présenteront leur projet et ses objectifs dans une approche synergique et durable. La présentation est gratuite sur inscription auprès de Florine au secrétariat du CARI: info(arobase)cari.be. Merci d’avance à l’équipe de Bees For Life pour cette soirée. En savoir plus?
La seconde soirée d’information est programmée le vendredi 3 février à 20h. La soirée sera animée par Jean-François Patingre et Patrick Roger D’Albert de l’Association des amis des abeilles du Val d’Oise (AAVO). Cette association française est bien connue pour transmettre son expérience de protection des ruchers avec beaucoup d’enthousiasme. Leur retour d’expérience ne manquera pas d’intérêt!
La soirée est gratuite:
- pour les membres CARI et CARIPASS (inscription info(arobase)cari.be);
- pour les membres de l’AAVO (inscription auprès de la section).
La soirée est payante pour les autres. Inscrivez-vous auprès de Florine: info(arobase)cari.be. Votre inscription sera effective après le paiement de 10 euros.
Action pour les ruchers écoles de Wallonie
Dans le cadre du projet Bee Wallonie attribué au CARI, un kit didactique de protection des ruchers contre le frelon asiatique est financé (budget 2022). Le matériel est partiellement arrivé. Nous attendons que l’ensemble soit livré pour recontacter les ruchers écoles éligibles à ce subside. Sur les 26 ruchers écoles bénéficiant d’une aide publique régionale pour donner des cours, tous ont fait une demande pour obtenir le kit. Un message sera envoyé dès qu’il sera possible de récupérer les différents dispositifs. Cela devrait arriver avant le début de la saison apicole. Patience!
Fiche sanitaire Frelon asiatique
Orianne Rollin (CARI) a conduit le travail du GT Sanitaire dans le cadre du Plan Apicole Wallon en 2022 pour aboutir à une fiche conseil sur le piégeage de printemps des fondatrices. Elle est téléchargeable ci-dessous.
Matériel de protection des ruches
Il nous reste quelques pièges en prêt:
- 1 piège Red trap;
- 10 pièges Belgian trap.
Il suffit de signer une convention et de nous envoyer vos retours d’expérience. Plus d’infos?
Il nous reste également 16 muselières de type grillage en kit à vendre. Matériel solide. Fabrication locale. Plus d’infos?
D’autres actions seront proposées en cours d’année (achat groupé…). A suivre!