Ruches dans les réserves naturelles wallonnes – Avis du CSWCN

bourdo_MG_3967Au début du mois de juillet, le Conseil Supérieur Wallon de la Conservation de la Nature a publié un avis concernant la présence de ruchers et de ruches dans les réserves naturelles. Cet avis est négatif et s’appuie sur un argumentaire qui se résume aux points suivants:

  •  “risque de concurrence non négligeable avec la faune d’Apoïdes sauvages ainsi qu’avec d’autres insectes butineurs.”
  •  “la transmission de maladies et de parasites est avérée entre abeilles domestiques et abeilles sauvages”.

Par contre, toujours selon le CSWCN, une activité apicole n’est pas incompatible avec les activités de conservation des parcs naturels et des sites Natura 2000.

La note recommande une vigilance concernant l’installation de ruches et ruchers à l’intérieur des réserves naturelles et préconise une zone tampon autour des réserves naturelles pour préserver l’offre en pollinisation des pollinisateurs sauvages. Le CSWCN insiste sur le caractère exiguë des réserves naturelles wallonnes, dernier argument justifiant cette prise de position.

Source: « Note sur l’interaction entre ruches et réserves naturelles et plus globalement sur la compétition entre abeille domestique et abeilles sauvages » – Anne-Laure Jacquemart – Conseil Supérieur Wallon de la Conservation de la Nature

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.