Destruction d’un nid de frelon asiatique dans le Hainaut

      Commentaires fermés sur Destruction d’un nid de frelon asiatique dans le Hainaut

Un nid de frelon asiatique a été détruit le 28 septembre à Tournai (rue de la Borgnette) dans le Hainaut, à environ 600 mètres des ruchers attaqués.

© Julien Jeuniaux

Julien Jeuniaux, de l’équipe d’identification et de recherche du frelon asiatique mis en place dans la région, a été contacté hier (le 28 septembre) vers 16h30 par un passant qui a reconnu un nid de frelons asiatiques grâce au toute-boîte informatif distribué dans le secteur. Julien s’est alors rendu sur place pour certifier la présence du nid de Vespa velutina.

© Julien Jeuniaux

Il a ensuite immédiatement prévenu le CRA-W pour la destruction du nid. Le nid était situé dans un arbre à 4 mètres du sol, ce qui est bien plus bas que la norme. Louis Hautier du CRA-W est arrivé vers 20h. La police a sécurisé les lieux. Louis et son collègue Noël ont injecté l’insecticide dans le nid. L’opération s’est déroulée sans problèmes. Les personnes présentes n’ont subi aucune attaque de frelon.

© Julien Jeuniaux

Ce matin Julien Jeuniaux a observé le nid durant une dizaine de minutes sans remarquer la moindre activité. On peut donc considérer que ce nid est neutralisé. Il sera retiré lundi. La vigilance ne doit pas être relâchée car d’autres nids pourraient être présents dans le quartier. Les apiculteurs des 2 ruchers attaqués observeront si des attaques vont encore se produire. Leurs ruchers sont situés précisément à 500 m et 760 m du nid neutralisé.

N’hésitez pas à utiliser la formule du toute-boîte qui a bien fonctionné. Et bravo aux apiculteurs sur le terrain qui ont su se mobiliser pour que le nid soit découvert et détruit.

© Julien Jeuniaux

 

Information fournie grâce au projet Bee Wallonie – http://www.beewallonie.be/